Portrait sociodémographique du secteur du centre-ville de Terrebonne

Client : Ville de Terrebonne
Durée du mandat : octobre 2017 à janvier 2018

Le projet :

Afin de préparer le développement durable du territoire, la Ville de Terrebonne souhaitait entamer un processus menant à l’adoption d’un Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le secteur centre-ville.

L’élaboration de ce nouveau document de planification représentait l’occasion de mobiliser la communauté afin que les citoyens et les parties prenantes puissent s’exprimer sur l’évolution de leur territoire. Ultimement, l’adoption du PPU centre-ville permet d’adresser une vision de planification détaillée commune à plusieurs ensembles structurants : le Vieux‐ Terrebonne, le pôle du Terminus, le secteur industriel Léveillé, le secteur de l’ancien Golf Le Boisé et les artères commerciales Montée Masson et Chemin Gascon.

La première étape de la mise en œuvre du PPU centre-ville consistait en l’élaboration d’un diagnostic dans le cadre duquel la Ville de Terrebonne souhaitait obtenir un portrait sociodémographique.

La démarche :

Pour ce portrait sociodémographique, Convercité a produit une analyse statistique de la population grâce à plusieurs thématiques : l’âge et le sexe, les langues, la taille des ménages, la structure des familles, la scolarité, le logement, la population active et le revenu des ménages.

Le portrait met l’accent sur le Vieux-Terrebonne dans l’objectif de faire ressortir ses principales caractéristiques. À des fins de comparaison, deux autres échelles territoriales ont été étudiées : l’ensemble de la Ville de Terrebonne et le centre-ville.

Le projet en chiffres

0 thématiques d'analyse statistique
0 échelles territoriales

Galerie

Boîte à outils

Partagez sur vos réseaux