Les usagers des parcs de Montréal s’expriment grâce à « Mon parc de rêve »

En 2015, le Service des grands parcs, du verdissement et du Mont-Royal de la Ville de Montréal a lancé « Mon parc de rêve », une campagne de sondages dans trois parcs de Montréal (parc Angrignon, parc Maisonneuve et parc-nature du Cap-Saint-Jacques). L’objectif de cette démarche était double : connaître l’appréciation et les habitudes des usagers ainsi que leurs souhaits en matière d’animation. Pour donner suite aux résultats de 2015, et poursuivre le rayonnement de la démarche, l’édition 2017 a été reconduite au parc Angrignon et débutée au nouveau parc Frédéric-Back. L’agence Convercité a été mandatée pour cette seconde édition.

La Ville a maintenu les objectifs du précédent sondage pour le parc Frédéric-Back ; alors que les usagers du parc Angrignon ont été plus précisément questionnés sur la réouverture potentielle de la ferme et les activités d’agriculture urbaine, thématiques fortement ressorties en 2015. Convercité a déployé une quinzaine d’agents sur les lieux du jeudi au dimanche tout au long du mois de septembre. Des conteneurs aménagés avec des tablettes électroniques offraient également aux usagers la possibilité de remplir le sondage en toute autonomie. Finalement des affiches invitaient les usagers à répondre au sondage en ligne.

L’édition 2017, c’est plus de 2000 répondants. Les usagers du parc Angrignon confirment l’entrain envers la réouverture de la ferme mais insistent également sur l’aspect naturel et tranquille du parc. Dans la même lignée, les répondants de Frédéric-Back souhaitent poursuivre l’aménagement du parc tout en protégeant la biodiversité existante.