La rue de Dijon se métamorphose

Le 21 juin dernier, premier jour des grandes vacances scolaires, l’Arrondissement de Montréal-Nord, ses partenaires et plusieurs citoyens toutes générations confondues ont inauguré un nouvel espace de détente dans le cadre du projet de piétonnisation de la rue de Dijon.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’implantation de rues piétonnes et partagées (PIRPP) de la Ville de Montréal et a été co-construit avec des citoyens et des représentants d’organisme dans le cadre d’une démarche de consultation citoyenne animée par Convercité.

Il s’agit de la première étape d’une série de consultations et d’aménagements pour rendre la rue de Dijon plus conviviale et en faire un lieu qui laisse plus de place aux piétons.  Le projet se déroule sur une période de trois ans, correspondant à l’aménagement progressif de la rue de Dijon sur trois tronçons.

Les nouveaux aménagements réalisés sur un premier tronçon, compris entre les rues Hurteau et P.M. Favier, sont temporaires pour l’été et permettront d’identifier et de réaliser des aménagements permanents qui évolueront au fil des ans.

Tout au long de l’été, les citoyens pourront venir y jouer, jardiner, lire, placoter, pique-niquer et faire différentes activités dans une rue complètement transformée par Pépinière & Co, un organisme qui développe des projets d’urbanisme autogéré, de placemaking et de design urbain. Parmi les équipements en cours d’aménagement sur la rue et dans la section adjacente du parc Carignan, on compte notamment une scène, des halles, une aire de pique-nique, un placotoire et des jardins.

Des soirées cinéma en plein air et des activités d’agriculture urbaines sont aussi au programme, de même que le 24e tournoi de basket de rue de Montréal-Nord et l’Urbanifest, organisée par le Café-Jeunesse multiculturel. L’arrondissement compte sur les organismes du milieu et sur les citoyens pour proposer d’autres activités sur le site. Une programmation complète sera dévoilée au cours des prochaines semaines. Une fête de clôture est prévue le 17 septembre.

L’aménagement inauguré le 21 juin fera l’objet d’une évaluation dès l’automne en vue d’un aménagement estival permanent en 2017.  Le mandat de réaliser les aménagements permanents a été confié à la firme Fahey & Associés, qui accompagne depuis le début le projet de rendre la rue de Dijon piétonne ou partagée.

Deux autres tronçons plus à l’est (Hurteau-Rolland et Rolland-Valade) seront aménagés selon le même processus en 2017-18 et 2018-19.