Un Plan d’intervention spécifique pour Pointe-Saint-Charles-Nord

L’arrondissement Le-Sud-Ouest a mandaté l’agence Convercité pour mener une démarche de participation citoyenne sur l’élaboration d’un Plan d’intervention spécifique pour le secteur de Pointe-Saint-Charles-Nord. Afin d’imaginer un aménagement concerté et respectueux des communautés locales tout en poursuivant l’essor de la métropole montréalaise, le plan d’intervention vise à mettre en lumière les principes directeurs et les pistes d’intervention qui guideront le développement du secteur. Ce secteur est en effet, enclavé et segmenté, mais recèle toutefois de nombreuses opportunités de développement.

La démarche a débuté par un diagnostic territorial et une analyse des documents de consultation. Cet état des lieux a servi de bases aux discussions citoyennes dont l’objectif était d’élaborer des scénarios d’aménagements futurs pour le secteur. Dans le même temps, un sondage en ligne sur la perception des citoyens de Pointe-Saint-Charles était disponible. Fort de ces résultats, les principes directeurs et les pistes d’intervention du projet de plan ont pu être élaborés. Leur validation a finalement fait l’objet d’une deuxième rencontre citoyenne et les ajustements émanant des discussions ont été apportés au plan final.

Cette démarche participative résulte d’expertises plurielles sanctionnant l’intégralité du plan d’intervention, et révèle le souhait consensuel de faire du secteur un milieu de vie complet abordable, densifié et revitalisé, accessible et innovant par le biais de projets axés sur le transport et les familles et des projets d’entreprise de la nouvelle économie.