Cet été, l’équipe de Convercité se déplace sur le terrain pour recueillir l’avis des résidents et connaître leur niveau de satisfaction à l’égard des services fournis par l’arrondissement de Ville-Marie. L’équipe rencontre des citoyens dans trois lieux différents : les jardins communautaires, l’aréna Camillien-Houde et la place Émilie-Gamelin.

À propos de l’aréna Camillien-Houde, l’objectif est d’évaluer le degré de satisfaction quant à la quantité, la qualité, la diversité et la tarification des activités offertes. Les citoyens seront invités à formuler des suggestions quant aux possibilités d’améliorations de l’expérience des usagers.

Les jardiniers de l’arrondissement de Ville-Marie auront quant à eux, l’occasion de s’exprimer sur leur satisfaction par rapport à l’accessibilité des onze jardins communautaires, leurs horaires d’ouverture, l’entretien des lieux, le matériel mis à disposition, leur expérience personnelle, etc.

Du 12 mai au 2 octobre, la place Émilie-Gamelin devient les Jardins Gamelin. La place est aménagée avec du mobilier urbain éphémère et les visiteurs peuvent profiter d’une programmation culturelle et communautaire, d’ateliers sur l’agriculture urbaine et d’un service de restauration et de bar. L’objectif du sondage réalisé par Convercité est d’évaluer si ce concept augmente l’achalandage sur la Place Émilie-Gamelin et d’identifier les points forts et les points plus faibles. L’enquête permettra aussi de mesurer la connaissance qu’ont les visiteurs des organismes communautaires actifs dans le milieu, de mesurer leur niveau de satisfaction par rapport au service de restauration, à la cohabitation entre les usagers, à la propreté et à l’entretien du site, à l’aménagement et au design du lieu.

Par le biais de ces quatre enquêtes de terrain, la direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social de l’arrondissement de Ville-Marie souhaite évaluer les services offerts aux citoyens et les bonifier, grâce aux suggestions des résidents, utilisateurs de ces infrastructures municipales et espaces publics.