Le lancement de la démarche de consultation publique pour la piétonnisation de la rue de Dijon a eu lieu le 9 mars 2016 à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord. Le projet de piétonnisation permettra d’aménager, de sécuriser et d’embellir, en trois phases, un tronçon d’environ 300 mètres dans un secteur marqué par la haute densité démographique et des îlots de chaleur. Les citoyens qui se sont déplacés pour cette première soirée habitent pour la plupart sur la rue de Dijon ou près de celle-ci.

Après avoir été informés du contexte dans lequel s’inscrit le projet, les participants ont eu l’occasion de travailler en groupe et de commencer à exprimer leurs idées et leurs souhaits pour l’avenir de la rue de Dijon. Afin de stimuler leur imagination et leur créativité, plusieurs exemples d’aménagement de rues piétonnes ou partagées leur ont été présentés. Ils se sont ainsi exprimés sur les éléments qui les inspiraient et sont sortis de la consultation avec des images plein la tête.

Plusieurs exercices ludiques favorisant un processus de consultation constructif et créatif auront lieu lors des prochaines consultations où une large participation de la communauté est souhaitée.

Les vendredi 11 et samedi 12 mars, l’équipe de Convercité sera sur le terrain afin de mener des marches exploratoires avec les usagers qui le souhaitent. Le 23 mars, une soirée de consultation visant l’identification des valeurs, des besoins et des attentes des citoyens aura lieu et sera suivie par une autre consultation, le 13 avril, au cours de laquelle, les participants pourront travailler sur des scénarios d’aménagement.

Ciquez ici pour plus de détails sur la démarche