L’année 2016 débute de façon très encourageante pour Convercité qui participe à de nouveaux projets stimulants! L’agence mène actuellement des démarches de consultation publique à Delson, à Brossard, à Montréal-Nord. De plus, elle intensifiera ses activités participatives, en collaboration avec la Ville de Montréal, pour le réaménagement de l’avenue Van Horne ainsi que pour la rue Jean-Talon Est.

La démarche participative Imaginons notre Delson

Plus de la moitié du territoire de Delson (55%) doit être planifié en regard des nouvelles orientations du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) en raison de la présence importante de TOD (Transit oriented development) ou de corridors de transport collectif. Cette particularité représente pour la ville, une opportunité à saisir afin de construire collectivement une vision d’aménagement qui répondra aux besoins de l’ensemble de la population. De concert avec la ville, nous planifions actuellement des consultations publiques ainsi que des ateliers de travail avec les citoyens sur les aménagements des TOD.

Chargées de projet : Gabrielle Immarigeon, Julie Bergeron
Pour plus d’information : imaginonsnotredelson.ca

Des ateliers pour l’élaboration de guides d’aménagement des TOD à Brossard

Dans le cadre de la refonte de son plan et de ses règlements d’urbanisme, la ville de Brossard souhaite faire contribuer les citoyens à des guides d’aménagement pour les aires TOD Quartier et Panama. Convercité prévoit organiser et animer 3 rencontres avec les citoyens ainsi qu’un sondage électronique pour valider leur accord avec les recommandations issues de ces séances. Les résultats finaux permettront de mieux orienter les aménagements des TOD en accord avec les aspirations de la population.

Chargées de projet : Marie-Pascale Lalonde, Ophélie Chabant

Des consultations citoyennes à Montréal-Nord

L’arrondissement de Montréal-Nord qui est en plein effervescence réalisera dans un avenir rapproché de nombreux projets urbains, construction d’équipements structurants ou autres. Afin que ces projets répondent aux besoins des citoyens, Convercité travaillera en étroite collaboration avec l’arrondissement afin de tenir des activités de consultation et de participation qui soient adaptés à chacun d’entre eux. Par ailleurs, Convercité accompagne également l’arrondissement dans la dernière phase de sa planification stratégique, en réalisant un bilan de mi-parcours de ses interventions.

Chargées de projet : Marianik Gagnon, Léa Riou

De nouvelles consultations pour Mont-Saint-Hilaire

Convercité poursuit son étroite collaboration avec la ville de Mont-Saint-Hilaire qui a, depuis 2015, entrepris une démarche participative exemplaire et réussie pour son TOD (secteur de la gare). L’agence est heureuse de poursuivre ses activités de consultation pour la zone H105 ainsi que pour la révision et l’élaboration de son plan d’urbanisme durable.

Chargées de projet : Marie-Pascale Lalonde, Ophélie Chabant

Une planification participative pour le réaménagement de l’avenue Van Horne

La direction des Transports de la Ville de Montréal procédera à des travaux de réfection des infrastructures de l’avenue Van Horne. En collaboration avec l’arrondissement Outremont, elle souhaite profiter de l’occasion pour revoir l’aménagement de l’avenue qui guidera son développement commercial. Afin que ce réaménagement réponde aux besoins du milieu, Convercité organisera des rencontres avec les parties prenantes, et plusieurs activités de participation citoyenne dans la communauté. Au final, l’agence vise à documenter et à bonifier le portrait du milieu d’intervention, à clarifier la vision du projet, à favoriser l’adhésion de l’ensemble de parties prenantes incluant des citoyens, ainsi qu’à réfléchir collectivement aux mesures de mitigation appropriées.

Chargées de projet : Marianik Gagnon, Gabrielle Immarigeon

Une planification participative pour le réaménagement de la rue Jean-Talon

L’arrondissement de Saint-Léonard, en collaboration avec la Direction des transports, souhaite entreprendre des travaux de réaménagement sur la rue Jean-Talon Est, entre les boulevards Langelier et Viau. Ce sera l’occasion de revoir les grandes orientations de son développement commercial en plus de revoir certains enjeux qui caractérisent l’artère. Afin de répondre aux besoins des parties prenantes, Convercité vise à mettre en place une démarche de planification participative dans un esprit de transparence, d’inclusion, d’appropriation et d’innovation.

Chargées de projet : Marianik Gagnon, Gabrielle Immarigeon

Partagez sur vos réseaux