RUI du Vieux-Gatineau

Client : Ville de Gatineau
Date : 2014-2015

Le projet :

En février 2014, la Ville de Gatineau a implanté pour la première fois une démarche de Revitalisation urbaine intégrée (RUI), dans le secteur du Vieux-Gatineau. La RUI est une stratégie d’intervention qui vise l’amélioration des conditions de vie des résidents de territoires défavorisés. Sa mise en œuvre fait suite aux constats d’une étude menée en 2010 par Zins Beauchesne sur une stratégie de revitalisation commerciale, qui mettait en lumière un taux de vacance élevé, une faible croissance de la population, des problèmes sociaux ou encore une dégradation du cadre bâti dans le Vieux-Gatineau. Un Comité de revitalisation urbaine intégrée du Vieux-Gatineau (CRUI-VG) a alors été mis sur pied pour mobiliser le milieu et coordonner la démarche.

La démarche :

Afin de réaliser un portrait complet du territoire de la RUI du Vieux-Gatineau et d’élaborer un plan d’action 2015-2025, l’agence Convercité a réalisé une revue de littérature et une analyse complète du territoire, en collaboration avec la firme Plania de Gatineau, puis rencontré toutes les parties prenantes du projet, incluant les citoyens. Afin de mieux connaître les habitudes, les points de vue et les attentes des résidents du secteur de la RUI, Convercité a mis en place de nombreux outils d’animation et de concertation, comme :

  • des marches exploratoires dans différents secteurs,
  • des sondages téléphoniques auprès des citoyens,
  • des activités de remue-méninges,
  • des rencontres publiques autour de la vision, les orientations et les actions à entreprendre.

À la suite de cette analyse territoriale et des échanges avec les citoyens, qui ont produit une cartographie des résultats attendus sur le territoire, la communauté a pu identifier des priorités d’intervention sur le plan social, économique, environnemental et urbain pour l’avenir de la RUI.

Le projet en chiffres

0 citoyens de la RUI sondés par téléphone
0 participants à nos 6 marches exploratoires
0 organismes sociocommunautaires et économiques rencontrés
0 rencontres de participation publique
0 personnes ont assisté à ces rencontres

Galerie

Boîte à outils

Partagez sur vos réseaux