Démarche de consultation publique « réinventer la ville » à Lac-Mégantic

Client : Ville de Lac-Mégantic
Date : 2014-2015

Le projet :

À la suite de la tragédie ferroviaire du 6 juillet 2013, ayant coûté la vie à 47 personnes et dévasté une grande partie du centre-ville, la municipalité de Lac-Mégantic a mis en place une démarche de consultation citoyenne, sous le thème « Réinventer la ville », afin de concevoir un plan de reconstruction du centre-ville. Les deux balises établies pour encadrer les discussions étaient de respecter le devoir de mémoire des victimes et d’adopter une approche de développement durable. Pour ce faire, la Ville de Lac-Mégantic a mis sur pied un Comité d’aménagement et de mise en œuvre (CAMEO), chargé en partie, de s’assurer que la communauté soit informée et consultée à toutes les étapes du projet d’aménagement du centre-ville, de la conception à la réalisation.

La démarche :

Convercité a été en charge d’animer la démarche de consultation, qui s’est voulue souple et adaptable afin de s’intégrer au mieux dans ce contexte sensible, marqué par le deuil, l’espoir et une forte résilience de la communauté. Un premier atelier exploratoire a été réalisé puis plusieurs ateliers communautaires, regroupant 250 participants chacun, ont ensuite été animés par l’équipe de Convercité. Les ateliers avaient pour objectif d’identifier les éléments et composantes du futur centre-ville. Ces riches échanges ont largement contribué à l’élaboration d’un scénario préférentiel, présenté lors d’une assemblée publique regroupant plus de 350 personnes, réparties autour de 40 tables de discussions. Les citoyens méganticois ont montré un grand intérêt à participer à cette démarche et à apporter leur contribution au projet de reconstruction du centre-ville sinistré.

Actuellement, Convercité élabore un ouvrage qui s’appuie sur l’expérience de Lac-Mégantic pour mettre en lumière les défis de la planification participative dans un contexte post-catastrophe ou dans un contexte plus traditionnel. Cet ouvrage vise un public large, allant des citoyens curieux d’en apprendre plus sur les démarches de consultation publique, aux universitaires ou aux municipalités soucieuses d’intégrer ce type de démarche dans leur planification territoriale.

Le projet en chiffres

1 atelier exploratoire

0 citoyens

2 ateliers communautaires

0 personnes

1 assemblée publique

0 personnes
0 tables de discussions

Galerie

Boîte à outils

Partagez sur vos réseaux