Réalisation d’une enquête sur les opinions et les préoccupations des usagers de la station Amos

Client : L’Agence métropolitaine de transport
Durée du mandat : septembre à novembre 2016

Le projet :

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) travaille avec la Ville de Montréal et le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) pour la réalisation du projet intégré du service rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX.

Ce projet intègre trois volets : la mise en place d’un nouveau système rapide de transport collectif circulant sur des voies exclusivement réservées aux autobus, la réfection complète des infrastructures municipales et la bonification de l’aménagement du domaine public.

L’objectif du SRB est d’offrir un système de transport collectif fiable, rapide, sécuritaire, confortable et facilement accessible pour se déplacer entre la Rive-Nord, Laval et l’est de l’île de Montréal. Au total, ce sont 17 nouvelles stations réparties sur 11 km de voies réservées qui seront aménagées entre Laval et Montréal.
La première station qui verra le jour est la station Amos, située sur une intersection complètement réaménagée à cet effet. Cette nouvelle station remplacera les actuels arrêts d’autobus Pie-IX/ Arthur-Champoux et Pie-IX/De Charleroi.

La démarche :

Convercité a été mandaté pour mener une enquête de terrain visant à connaître les opinions et les préoccupations des usagers, ainsi que les cheminements formels ou informels empruntés par les citoyens pour se rendre à la station Amos.

Des sondages ont été menés sur le terrain afin de connaître les perceptions des usagers sur l’accessibilité de la station, la sécurité, la conception architecturale, la signalétique relative aux cheminements piétons et la compréhension du mode de fonctionnement.

Le projet en chiffres

0 heures d'observation et de sondage sur le terrain
0 usagers interrogés
0 cheminements observés

Galerie

Boîte à outils

Partagez sur vos réseaux