Planification participative de la rue Jean-Talon Est

Client : Direction des transports de la Ville Montréal
Durée du mandat : décembre 2015 à mai 2017

Le projet :

La Direction des transports de la Ville de Montréal souhaite entreprendre des travaux de réaménagement sur la rue Jean-Talon Est, entre les boulevards Viau et Langelier, afin de la rendre plus conviviale et sécuritaire pour les usagers.

Avant d’amorcer les travaux, la Ville et l’Arrondissement de Saint-Léonard souhaitent consulter les riverains et les diverses parties prenantes concernées pour connaître leurs besoins et leurs idées pour l’avenir de la rue, et pour les inclure dans la conception du futur projet.

Pour mener à bien cette démarche de planification participative, la Ville a mandaté l’agence Convercité.

Déployant plus de 600 locaux commerciaux, la rue Jean-Talon Est propose une offre diversifiée et constitue le principal axe commercial de l’arrondissement de Saint-Léonard. La mixité des usages qui s’y trouve et la présence d’une certaine densité résidentielle assurent la viabilité de l’artère, mais les commerces sont en concurrence avec ceux des Galeries d’Anjou.

La rue est aussi un axe de camionnage et de transit automobile important, laissant moins de place aux piétons. Pour faire face à ces multiples enjeux, le Plan d’urbanisme préconise la consolidation des activités commerciales ainsi que des interventions urbanistiques visant à sécuriser les déplacements piétonniers et véhiculaires, optimiser la densité du cadre bâti et améliorer la relation entre les bâtiments et la rue.

La démarche :

Le processus de consultation s’est déroulé en quatre phases.

Dans un premier temps, les commerçants ont été sondés directement sur le terrain. Toutes les parties prenantes (commerçants, citoyens, organismes de transport, organismes communautaires, etc.) ont ensuite été invitées à plusieurs soirées de consultation. Au cours de celles-ci, elles ont pu bonifier le diagnostic du territoire, définir les grandes lignes directrices du projet et discuter d’options d’aménagement et d’usages souhaités pour les futures places publiques de la rue.

Le scénario d’aménagement final a été présenté aux citoyens le 2 mai 2017.

Le projet en chiffres

0 participants en moyenne pour chaque activité de consultation
0 visiteurs sur la plateforme en ligne
0 résidents invités par envoi postal
0 personnes informées via Facebook

Galerie

Boîte à outils

Partagez sur vos réseaux