Planification de l’aire TOD du stationnement incitatif La Prairie

Client : Ville de La Prairie
Date : été-automne 2015

Le projet :

En 2012, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté son Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) qui oblige les MRC de son territoire à intégrer certaines dispositions dans leur schéma d’aménagement et qui identifie 155 aires TOD (Transit Oriented Development) à planifier et à développer sur l’ensemble du territoire métropolitain.

C’est dans ce contexte que la ville de La Prairie, en plus de devoir rendre conforme ses plans et règlements d’urbanisme au schéma de la MRC, doit aussi planifier le développement d’une aire TOD à proximité du stationnement incitatif de l’Agence métropolitaine de Transport (AMT), le long du boulevard Taschereau. L’aménagement de l’aire TOD doit permettre le développement d’un nouveau quartier urbain favorisant une mixité d’usages et accueillant une densité minimale de 30 logements à l’hectare.

La démarche :

La Ville de La Prairie souhaite impliquer les citoyens dans les ajustements réglementaires de son plan d’urbanisme et planifier le développement de cette aire TOD, qui provoquera un changement de paysage important pour les citoyens. Convercité a été mandaté pour mener une démarche de participation citoyenne pour le développement de l’aire TOD du stationnement incitatif de La Prairie. L’agence a animé plusieurs types d’évènements :

  • Des séances d’information visant la sensibilisation des citoyens aux enjeux règlementaires auxquels la Ville doit faire face;
  • Une séance de consultation, où les participants ont eu l’occasion d’échanger en groupe, d’exprimer leurs idées et de les retranscrire en lignes directrices d’aménagement sur des cartes. Les résultats ont tous été transmis à l’agence d’urbanisme BC2, chargée d’élaborer un scénario préférentiel

Le projet en chiffres

0 participants aux séances d’information
0 participants à la séance de consultation
0 cartes de travail avec des scénarios d’aménagement préférentiels identifiés par les participants

Galerie

Boîte à outils

Partagez sur vos réseaux