Plan d’intervention de Pointe-Saint-Charles Nord

Client : Arrondissement le Sud-Ouest
Durée du mandat : en cours depuis avril 2017

Le projet :

Le secteur de Pointe-Saint-Charles Nord représente un fort potentiel pour le développement d’un milieu de vie mixte et de qualité. En effet, le secteur est situé à proximité d’une future station du REM et subit actuellement une pression pour la venue de projets immobiliers. Or, actuellement aucun plan cohérent ne permet d’asseoir les bases de ce développement au cours des années à venir. Provenant entre autres, d’une demande de la communauté, l’arrondissement le Sud-Ouest se lance dans une démarche participative pour l’élaboration d’un Plan d’intervention spécifique de Pointe-Saint-Charles Nord.

La démarche :

Convercité a été mandatée par l’arrondissement pour organiser et animer une première activité de participation citoyenne qui a permis de révéler les enjeux et les aspirations des parties prenantes en regard du secteur. À cet effet, une activité sur le scénario idéal et les grandes actions à mener pour le secteur a eu lieu le 8 juin 2017 en soirée. L’activité a permis de rassembler plus de 60 participants atour de 9 tables de discussion et ont donné lieu à des propos riches et porteurs pour le quartier.

Par ailleurs, une plateforme participative a été mise en ligne afin que tous puissent s’exprimer. Cette plateforme a été largement utilisée; un grand nombre de personnes ont répondu au sondage en ligne et ont contribué à la cartographie participative.

L’été sera consacré à la rédaction d’un premier projet de plan d’intervention et  sera validé et discuté, lors d’une seconde activité participative avec les citoyens et ce, à l’automne prochain. L’arrondissement vise à adopter ce plan avant l’hiver prochain.

Le projet en chiffres

0 participants à la soirée sur les scénarios
0 visites de la plateforme en ligne
0 réponses au sondage
0 interventions proposées sur la carte participative

Galerie

Boîte à outils

Partagez sur vos réseaux