Mise en valeur de l’ancien hippodrome de Montréal et de ses abords

Client : Ville de Montréal
Date : été 2012 – printemps 2013

Le projet :

En 2012, la Ville de Montréal projette de redévelopper le site de l’ancien hippodrome de Montréal et ses abords. L’objectif est d’y construire un quartier de 5000 à 8000 logements, en y intégrants les plus récentes avancées en matière de design urbain et de développement durable. Considérant les très importantes contraintes liées à la localisation du terrain et les attentes élevées de la communauté, la réalisation de ce projet constitue un défi considérable pour la Ville de Montréal qui entend suivre une démarche de planification participative en 5 volets.

La démarche :

Convercité a été mandaté pour la réalisation du premier volet de la démarche, qui consistait en la mobilisation d’une expertise internationale et la mise en place d’activité de concertation citoyenne, en vue de formuler un énoncé de vision. Après avoir procédé à une analyse qualitative de l’environnement sociopolitique, Convercité a mis en place une série d’activités, parmi lesquelles :

  • Organisation d’un forum de trois jours réunissant une quarantaine d’experts, provenant de six pays;
  • Organisation et animation de rencontres avec les parties prenantes;
  • Mise en place d’activités avec la population : vox pop, kiosques d’information, page web, blogue et sondage en ligne.

Convercité a réussi à tirer le meilleur parti du savoir des experts et à proposer à la population et aux parties prenantes un programme de travail s’appuyant sur des plateformes d’information, d’expression et de collaboration efficaces et satisfaisantes pour les participants. Les idées des experts, des parties prenantes et de la population ont permis à Convercité de proposer les éléments d’un énoncé de vision : « À partir de l’ancien hippodrome de Montréal, un site enclavé et vacant, Montréal construit un quartier durable et ouvert, axé sur le vivre ensemble, la santé, la créativité et l’innovation. »

Le projet en chiffres

0 experts provenant de 6 pays
0 répondants au sondage
0 rencontres avec des parties prenantes stratégiques

Galerie

Boîte à outils

Partagez sur vos réseaux