Marquise de la Plaza Saint-Hubert

Client : SDC Plaza Saint-Hubert
Date : été 2012 au printemps 2013

Le projet :

L’aménagement de la marquise de verre de la Plaza Saint-Hubert est le fruit d’une décision prise il y a plus de 30 ans par la Ville de Montréal en collaboration avec la SDC de la Plaza Saint-Hubert. Cet aménagement procure à l’artère commerciale une identité propre qui la distingue de toutes les autres rues de Montréal. La Ville de Montréal, propriétaire de cette infrastructure, en a délégué la responsabilité à l’arrondissement en 2002. De son côté, la SDC défraie annuellement autour de 30 000$ sur la base de son budget d’opération pour son entretien. Mais avec le vieillissement de l’infrastructure, cela ne suffit plus.

Mandatée par la SDC, l’agence Convercité a amorcé une démarche de consultation et de réflexion sur l’avenir de la marquise de la Plaza Saint-Hubert à laquelle ont participé des représentants de la Ville de Montréal et de l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie.

La démarche :

L’approche préconisée fut tout d’abord de prendre connaissance de l’état des lieux, de réaliser un benchmarking, de consulter les commerçants et clients sur leur opinion face à l’avenir de la marquise, puis d’utiliser cette information pour élaborer des propositions d’aménagement cohérentes et amener la SDC à formuler des demandes et des recommandations à la Ville de Montréal.

L’agence a également fourni de nombreuses recommandations à la SDC de la Plaza Saint-Hubert pour la poursuite de la démarche avec les partenaires impliqués. Enfin, le travail réalisé a permis d’identifier de nouvelles sources de financement pour la restauration de la marquise qui, si les recommandations des membres de la SDC sont suivies, se fera en parallèle avec la réfection des infrastructures de rue de l’artère commerciale

Le projet en chiffres

0 commerçants interrogés
0 citoyens interrogés
0 scénarios d’aménagement proposés

Galerie

Boîte à outils

Partagez sur vos réseaux