La baie St-François, ses berges, ses aménagements contigus et ses accès

Client : Ville de Salaberry-de-Valleyfield
Date : printemps 2015 à printemps 2016

Le projet :

Les rives de la Baie Saint-François au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield devront prochainement faire l’objet de travaux de remise en valeur. À plusieurs endroits, elles sont détériorées et instables. La Ville envisage des interventions pour ralentir cette dégradation et surtout pour améliorer la qualité et l’efficacité des aménagements publics. Plusieurs organismes à but non lucratif, une entreprise privée et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield interviennent à différents niveaux sur le territoire concerné. Des problèmes de coordination, de planification, de financement des immobilisations, d’opérations et d’entretien ont été soulevés. Pour gagner en efficacité, c’est l’occasion de réviser les modes de gestion et de collaboration des organismes sur ce territoire. Ainsi, la Ville souhaite se doter d’un plan d’intervention, fondé sur un nouveau modèle de gouvernance, qui répondra aux problématiques d’aménagement tout en mettant en valeur les potentiels récréatifs et touristiques des lieux.

La démarche :

Afin de répondre à ces enjeux, Convercité est chargée d’appuyer les équipes internes de la Ville. Ainsi, en s’appuyant sur le travail d’autres firmes en ingénierie et en design urbain, l’agence apporte son appui au fonctionnement et à la prise de décision du comité directeur, formé de membres internes de la Ville.

En été 2015, un sondage mené auprès des usagers a permis de mesurer leur niveau de satisfaction concernant les évènements et les aménagements de la Baie-Saint-François. Prochainement, Convercité va planifier et animer des activités de participation publiques auprès de la population et des parties prenantes pour mieux évaluer les besoins, mais aussi, pour susciter une réflexion collective sur la vocation future des aménagements.

Le projet en chiffres

0 usagers interrogés
0 entretiens individuels

Galerie

Boîte à outils

Partagez sur vos réseaux