Dénombrement de l’itinérance 2015

Client : Ville de Montréal
Date : printemps 2015

Le projet :

Le consortium formé par l’Hôpital Douglas (chef de fil du projet), le YMCA et Convercité ont réalisé conjointement pour la Ville de Montréal le projet « Je compte MTL », premier dénombrement de personnes en situation d’itinérance mené à Montréal depuis les années 1990. L’objectif principal était d’estimer le nombre de personnes en situation d’itinérance visible et d’obtenir assez d’informations pour dresser un portrait précis et actualisé de l’itinérance.

Le 24 mars 2015, un nombre remarquable de bénévoles se sont mobilisés pour effectuer le comptage dans les rues, les stations de métro et le Montréal souterrain. Les centres de jour et soupes populaires ont été visités les deux jours suivants et les autres institutions ou organismes ont été contactés dans les mois suivants pour confirmer le nombre de personnes en situation d’itinérance présentes le jour du 24 mars 2015. Comparativement à d’autres villes qui mènent un exercice similaire (Toronto, Calgary, New-York, etc.), la méthode employée à Montréal fut innovante, car le comptage s’est effectué dans des lieux plus diversifiés (centres de jour, hôpitaux, centres de crise, etc.) permettant ainsi de récolter plus d’informations et d’établir un portrait le plus exhaustif possible de l’itinérance.

La démarche :

L’équipe de Convercité a notamment participé au comité de direction du projet en plus de travailler sur le volet cartographique du projet, en procédant au découpage des secteurs à visiter le soir du dénombrement. L’agence a également participé au volet logistique, en planifiant le matériel distribué aux bénévoles et en les encadrant tout au long de la soirée. Enfin, nous avons procédé à la saisie des questionnaires complétés et à l’analyse statistique, en vue de la rédaction du rapport remis à la Ville au début de l’été 2015.

Grâce à ce dénombrement, nous pouvons dire qu’en date du 24 mars 2015 :

  • 3016 personnes étaient en situation d’itinérance visible, à Montréal,
  • Plus du quart des personnes interrogées sont des femmes,
  • 16% des immigrants et 10% des autochtones.

Le projet en chiffres

0 bénévoles
0 travailleurs de rues
0 personnes en itinérance à Montréal le 24 mars 2015
0 centres de jour et soupes populaires visités

Galerie

Boîte à outils

Partagez sur vos réseaux