Démarche de consultation publique à Laval pour la vision stratégique et le schéma d’aménagement

Client : Ville de Laval
Date : 2014-2015

Le projet :

À l’aube de son 50e anniversaire, la Ville de Laval lance Repensons Laval, une vaste démarche de participation citoyenne visant à redéfinir la ville. Première étape ; l’élaboration d’une vision stratégique intitulée « Urbaine de nature : Laval 2035 ». Celle-ci a pour objectif de guider le développement de Laval pour les vingt prochaines années, tout en étant représentative et respectueuse des ambitions et intérêts de la communauté lavalloise. À l’été 2015, la Ville a entrepris la deuxième grande étape de la démarche; la révision du Schéma d’aménagement et de développement de Laval. Cet exercice a permis à la Ville d’identifier des lieux à fort potentiel d’amélioration, comme la berge des Baigneurs, qui fait l’objet d’une démarche de planification participative depuis l’automne 2015.

La démarche :

Afin d’intégrer la population aux grandes réflexions d’aménagement, Convercité a travaillé sur trois projets de planification participative distincts :

  • L’élaboration d’un énoncé de vision stratégique ; l’agence Convercité a mis en place des ateliers citoyens pour connaître le ressenti et les attentes des Lavallois pour leur ville d’ici 2035. Suite à ces ateliers et au dépôt de nombreux mémoires écrits par des citoyens, Convercité a effectué un diagnostic du territoire. Durant plusieurs mois, l’équipe de Convercité a aussi modéré un forum d’échanges sur le site web de la démarche www.repensonslaval.ca.
  • La révision du Schéma d’aménagement et de développement (SAD) ; plusieurs ateliers de discussion ont été organisés dans six secteurs de Laval. Afin d’alimenter la rédaction du premier projet de SAD, les citoyens ont dû identifier sur des cartes, les pôles de quartier, les zones d’aménagement axées sur le développement durable ou encore les berges à mettre en valeur et les lieux d’intérêt à protéger.
  • Le réaménagement de la berge des Baigneurs ; Convercité a organisé quatre activités de consultation citoyenne afin de recueillir les idées et les suggestions de la population quant à la mise en valeur de ce lieu.

Le projet en chiffres

VISION

0 participants
0 organismes

SCHÉMA

0 participants
0 soirées de consultations

BERGE

0 activités
0 propositions d'aménagement

Galerie

Boîte à outils

Partagez sur vos réseaux