Étude sur l’accessibilité universelle du quartier des spectacles

Client : Ville de Montréal
Date : Été 2012

Le projet :

Dans le cadre de sa Politique d’accessibilité universelle, adoptée en 2011, la Ville de Montréal a amorcé une réflexion sur les aménagements et les espaces publics du Quartier des spectacles. Niché au cœur du centre-ville, ce quartier accueille des espaces publics de qualité qui ont été critiqués par des personnes ayant des limitations fonctionnelles. La Ville de Montréal a donc mandaté Convercité pour mener une étude de monitoring sur l’accessibilité universelle de ce quartier, qui consiste à observer et évaluer le comportement et les déplacements des individus dans l’espace. À la suite de cette étude et au regard des problématiques soulevées dans le rapport synthèse, la Ville a entrepris la réalisation et la bonification d’aménagements existants.

La démarche :

Convercité a débuté son étude par des relevés de déplacements des personnes et des relevés des conflits aux intersections. La méthodologie suivie pour cette étude s’est largement démarquée par son caractère objectif et inclusif. En collaboration avec la Société Logique et le Regroupement des Usagers du Transport Adapté et accessible de l’île de Montréal, des entrevues individuelles ont été réalisées avec des personnes présentant des particularités dans leur déplacement, en réalisant des parcours à travers les quatre grands espaces du Quartier des spectacles. Des sondages sur rues ont été effectués en parallèle pour déterminer les lieux et éléments problématiques limitant l’accessibilité. Cette étude a permis de soulever les enjeux actuels d’accessibilité qui concernent de manière plus globale tous les usagers des espaces publics du Quartier des spectacles.

Le projet en chiffres

0 entretiens individuels
0 personnes ont répondu au sondage
0 % de tous les conflits relevés impliquent un cycliste
0 % de tous les conflits relevés impliquent un piéton
0 % des conflits relevés et impliquant des personnes avec limitations aux intersections Clark/Montigny et St-Urbain/Ste-Catherine

Galerie

Boîte à outils

Partagez sur vos réseaux